Une société d’accompagnement - Maela PAUL

Une société d'accompagnement - Maela PAUL

Présentation, en webinaire, de l’ouvrage récemment publié Une société d’accompagnement par son auteure Maela Paul, docteure en Sciences de l’Education, qui œuvre dans tous les secteurs où s’est professionnalisé l’accompagnement (éducation, santé, travail social, orientation, entreprise).

Au travers de cette présentation, elle nous éclairera sur les enjeux d’une prescription massive à devoir être accompagné et sur le développement d’une « culture de l’accompagnement » : comment en est-on arrivé à devoir accompagner une personne à être « autonome et responsable, sujet acteur de son parcours, capable de compétences et de projet » ?

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ce webinaire qui aura lieu le 30 juin, de 11h30 à 12h30 : https://afref.clickmeeting.com/afref-maela_paul-3006/register

L’ouvrage

Depuis maintenant une vingtaine d’années, l’accompagnement constitue une référence obligée dans le paysage social et professionnel. Ce livre se propose d’éclairer ce qui se joue au travers d’une prescription massive à devoir être accompagné : comment en est-on arrivé à devoir accompagner une personne à être « autonome et responsable, sujet acteur de son parcours, capable de compétences et de projet » ?
Ce développement d’une « culture de l’accompagnement » est en réalité l’aboutissement d’une lame de fond dont les premières manifestations sont à rechercher à l’origine de notre modernité occidentale. Ce que cet ouvrage nous montre, c’est le tiraillement entre deux conceptions de l’humain en tant qu’individu et en tant qu’élément d’une société.
En s’engageant dans cette voie, l’auteure ne prétend pas retracer une histoire séculaire mais identifier des moments charnières de basculements, porteurs d’une reconnaissance accrue de la personne et en même temps d’un creusement possible de sa distance à la société dans laquelle elle doit vivre et travailler. Sans s’enfermer dans la chronologie, c’est à travers 7 « récits » que l’auteure nous montre cette longue histoire des idées et des pratiques sociales dont la « culture d’accompagnement » est l’héritière.
Cette quête des fondements, qui constitue une véritable archéologie, lui permet d’interroger le sens de ces pratiques d’accompagnement qu’elle contribue à réfléchir depuis plus de vingt ans.

L’auteure

Maela PAUL, Docteur en Sciences de l’Education, est reconnue pour sa recherche sur le concept d’accompagnement. Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs et produit des ouvrages de référence, notamment : « L’Accompagnement, une posture professionnelle spécifique (L’Harmattan, 2004), « La Démarche d’Accompagnement » (De Boeck Supérieur, 2020-2016). Elle œuvre à la professionnalisation de l’accompagnement dans tous les secteurs professionnels où l’accompagnement s’est développé (éducation, formation santé, travail social, orientation, insertion, entreprise).

Une société d’accompagnement - Sommaire