A partir de témoignages de terrain (co-développement, AFEST, etc.), l’Afref vous propose une matinée de réflexion quant aux pratiques d’accompagnement et aux professionnels qui les encadrent.
Différentes évolutions conduisent à questionner la notion d’accompagnement au développement des compétences en formation :
- La loi de 2018 modifie la définition du terme « formation » dans le code du travail et définit l’action de formation comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut être également réalisée en situation de travail ». (article L6313-1).
- La crise sanitaire Covid a favorisé le développement de la formation en distanciel selon de multiples modalités possibles.
- L’évolution du contexte socioéconomique des entreprises accentue la mobilisation sur la satisfaction client, la mise en œuvre de processus de fonctionnements adaptés, agiles.
- L’ancrage de pratiques managériales de plus en plus orientées vers l’autonomie des acteurs, la coopération, la co-construction, la production de solutions adaptées aux demandes...
La matinale vous propose un temps d’échanges, autour des pratiques de co-développement et d’AFEST ainsi que des pratiques d’accompagnement proposées par les Compagnons du Devoir.
Ceci afin de :
- Voir plus clair dans les différentes situations d’accompagnement proposées.
- Repérer les différents profils sollicités aujourd’hui pour réaliser l’accompagnement : tuteurs, formateurs-référents, compagnons, mentor, etc.
Ceci interroge de multiples points notamment :
- De quoi ces nouvelles formes sont-elles le signe ?
- Comment assurer à travers celles-ci une efficacité dans le développement de compétences ?
- A quelles conditions ?
- S’agit-il de nouvelles professionnalités ? Avec quelles évolutions envisageables ?
Déroulé de la matinée
9h - Introduction
Par Pierrette Sorel et Marie-Luce Fily-Kerever, AFREF
9h15-10h30 - Table ronde 1 : Présentation de pratiques d’accompagnement au développement des compétences en formation
- Le Co-développement, avec Dominique Delaunay, directeur associé du CECODEV ;
- L’AFEST, avec Henri Occre, directeur associé à C-Campus ;
- Les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre aux Compagnons du Devoir, avec Jocelyn Gac, Directeur Recherche et Développement.
10h30-10h45 - Pause
10h45-12h15 - Table ronde 2 : Quelles professionnalités ?
A travers les différents profils d’acteurs sollicités pour réaliser l’accompagnement au développement des compétences : mentor, référent AFEST, accompagnateur AFEST, tuteur, animateur…
Avec nos intervenants précédents et Aurélie Achache, mentor depuis plus de 6 ans.
12h15-12h30 - Conclusion de la matinée