Multimodalité de la formation en entreprise

Multimodalité de la formation en entreprise

Suite aux différents aménagements réglementaires de cette dernière décennie, comment s’est transformée l’action de formation en parcours multimodaux et comment ceux-ci répondent aux besoins (des entreprises, des OF et des usagers) et aux modalités de financement de la formation ?

Par les aménagements réglementaires successifs de ces dernières années, la redéfinition de l’action de formation a consacré, notamment en termes de financements, une variété de pratiques et de dispositifs organisés en parcours multimodaux.

Par conséquent, entre obligations employeur et objectifs opérationnels, comment les entreprises envisagent le développement des compétences par de nouvelles modalités qui s’offrent à elles mais qui se traduisent souvent en une multitude de néologismes marketés ? En réponse, comment les organismes de formation adaptent leurs produits pour répondre à ces impératifs ? Et finalement, l’hybridation multimodale de l’offre de formation profite-t-elle à ses usagers ?

Après avoir défini la notion de multimodalité, les acceptions qu’elle sous-entend et les pratiques qu’elle peut recouvrir en matière de formation continue, nous explorerons avec nos intervenants en quoi les solutions multimodales proposées par les acteurs de la formation correspondent à des besoins réels au regard :

  • De la transformation des métiers et des organisations : comment les entreprises peuvent-elles avoir recours à des parcours multimodaux pour mieux répondre aux besoins de leurs salariés (adaptation au poste de travail, maintien de l’employabilité, développement de compétences) ?
  • Du marché de la formation : quelles sont les attentes des financeurs dans l’ingénierie de formation et quelles sont les contraintes économiques, financières et managériales qui pèsent sur les OF pour adapter leur offre ?
  • D’impératifs pédagogiques : qu’est-ce qui justifie que les formateurs aient recours à une pluralité de leviers pour construire leurs parcours ?
  • Et des aspirations des individus à se former : quelle autonomie, quelles capacités et quels moyens d’agir peuvent-ils mobiliser dans ces solutions ?

Intervenants :

  • Aurélia Bollé, Déléguée générale du FFFOD
  • Leïla Roze des Ordons, Responsable Département Ingénierie projets formation et Innovation - AFDAS