Créé en 2014, le CPF est devenu un dispositif incontournable de la FPC. Mais est-il vraiment un moyen pour les personnes de réaliser leurs projets, tant professionnels que personnels ?
Créé par loi du 5 mars 2014 "relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale", renforcé, en le monétisant, par la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", le CPF est devenu un dispositif phare du champ de la formation professionnelle continue.
Droit attaché à la personne, il est l’outil de l’individu "acteur" de son parcours professionnel. En théorie, il est un outil d’émancipation à l’égard du contrat de travail et de l’employeur ainsi que de toutes les instances quel que soit le statut de l’individu.
Est-il vraiment un moyen pour l’individu de réaliser ses projets, de se réaliser, d’être auteur de son parcours professionnel et personnel ? Carole Granjean, ministre déléguée à la formation professionnelle, dit "qu’il faut en clarifier les finalités". Il doit, selon elle, être "davantage connecté aux besoins des entreprises et des bassins d’emploi".
L’Afref vous propose une matinée d’échange, uniquement en présentiel, dont le thème sera le CPF en usage : quelle liberté pour l’individu ? Avec la Caisse des Dépôts, des OPCO, des instances (Transition Pro IdF, Pôle emploi), des branches professionnelles, un représentant du ministère (sous réserve), ce sera l’occasion de s’interroger sur la mise en œuvre de ce dispositif, de ses opportunités, de ses limites et de son avenir.
Programme de la matinée
8h45 - Accueil des participants René BAGORSKI, Président de l’Afref.
9h05 - Introduction de la matinée, Catherine NASSER, Afref.
9h20 - Philippe Brivet, directeur de projets Partenariats à la CDC.
Où en est le CPF 4 ans après la loi de 2018 ? La question de la co-construction.
9h50 - Questions/réponses avec la salle
10h20 - Pause
10h45 - Table ronde - L’abondement du CPF vu par les acteurs : objectifs et résultats attendus et le CPF, un outil de co-construction : ce que dit la loi.
- Hervé JOUANNEAU, Direction du Développement des Compétences dans les Territoires, Pôle Emploi
- Clarisse LESSALLE, Chef de projet Certification Direction des Politiques de Branches OCAPIAT
- Alexandre Lebarbey, Président de la CPNE 3SMS (sanitaire et social, médico-social privé à but non lucratif)
- Stéphane MAAS Délégué Général de Transition Pro IDF
- Un conseiller de Carole GRANJEAN, ministre déléguée à la formation professionnelle (sous réserve)
11h45 - Échanges avec la salle
12h15 - Conclusion par René BAGORSKI