Actualité

L’AFREF fête ses 60 ans !

Avril 2021

AFREF... Un même acronyme pour une association qui a changé de dénomination au fil des évolutions de la formation continue, mais qui a toujours su maintenir et renforcer ses valeurs d’origine, synonymes de progrès social et d’émancipation des personnes.

L’AFREF fête ses 60 ans !

Fondée le 17 avril 1961 par Pierre DEMARNE, alors responsable de la formation chez IBM France, l’AFREF célèbre aujourd’hui ses 60 ans d’existence.

Successivement Association française des responsables de formation, Association française pour l’expansion de la formation et, depuis 2000, Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation, l’AFREF constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche reconnu et puise sa richesse et sa notoriété dans la pluralité d’expériences et d’opinions de ses membres, de ses intervenants et de son public.

Elle ne s’enferme dans aucun courant de pensée ni dans aucune doctrine mais milite pour que le système de formation français soit pensé et organisé en priorité, en vue de l’autonomie et de l’émancipation des personnes aux plans professionnel et personnel. En d’autres termes, pour que les différentes modalités d’apprentissages tout au long de la vie, soient accessibles à tous pour de développement personnel, l’inclusion sociale et le développement de compétences professionnelles.

L’AFREF entend ainsi contribuer par son action, à engager différents acteurs-clefs (décideurs politiques ou de la société civile et responsables du champ de la formation au plan pédagogique, institutionnel ou organisationnel) dans une réflexion critique sur notre système de formation des adultes et dans la production d’actions correctives et innovantes.

Au travers de ses conférences (les Jeudis de l’Afref), webinaires, petits-déjeuners, "disput’actions" sur des thèmes d’actualité, l’AFREF dispute et met en perspective, avec la spécificité du pas de côté qui interroge, l’évolution du système de formation professionnelle continue ; elle y fait appel à des professionnels du champ de la FPC, des acteurs institutionnels, des enseignants-chercheurs... sans jamais oublier, dans tous ses débats, de mettre la personne au centre dans son double aspect d’acteur économique et social, de travailleur et de citoyen.

Alors n’hésitez pas à rejoindre l’aventure de cette association !