
Pour ce Jeudi du mois d’avril, l’Afref vous propose d’interroger la notion d’accompagnement en nous appuyant sur une étude réalisée par France compétences centrée sur l’offre publique d’accompagnement.
Renforcés avec la loi du 5 septembre 2018, les dispositifs de soutien et d’accompagnement aux parcours professionnels multidimensionnels (reconversion, insertion, accès à la formation, …) se sont vus d’autant plus essentiels ces deux dernières années, dans un contexte de crise à la fois sanitaire et socio-économique, propice aux reconversions. Pourtant il n’y a pas eu de grand soir pour les dispositifs d’accompagnement ! Que ce soit le CEP, le bilan de compétences, l’accompagnement VAE ou d’autres mesures, le grand boom de l’accompagnement n’a pas eu lieu.
L’Afref vous propose d’interroger cette notion d’accompagnement en nous appuyant sur une étude réalisée par France compétences centrée sur l’offre publique d’accompagnement. Au-delà des constats réalisés sur les dynamiques de transitions chez les individus, l’étude permet d’interroger l’intérêt et les bénéfices du recours aux différents dispositifs d’accompagnement ainsi qu’aux insuffisances qu’ils peuvent présenter pour couvrir certains besoins.
Cependant, le questionnement de ce qu’est l’accompagnement est loin d’être épuisé. C’est pourquoi la présentation de ce rapport sera complétée par le témoignage des principaux acteurs de l’accompagnement, qui à travers leurs pratiques professionnelles tenteront de répondre aux interrogations posées dans l’étude :
- Comment répondre à des parcours non-linéaires de mobilité, permettant d’accéder à une information adéquate, opportune et opérationnelle ?
- Quel rôle peuvent tenir les organismes de formation dans ces parcours ?
- Quelles coordinations et mutualisations faut-il envisager pour améliorer l’efficience de l’accompagnement ?
- Comment garantir la cohérence de l’accompagnement au travers des différents statuts de l’usager et des différentes territorialités des opérateurs ?
- Faut-il redéfinir le process d’accompagnement, en particulier quant à son terme ?
Finalement, quel rôle joue l’accompagnement dans le développement du pouvoir d’agir des personnes ?
Programme
8h45 : Accueil des participants
9h00 : Introduction et animation
Frédéric Ducasse et Catherine Nasser, AFREF
9h15 : Parcours de reconversion professionnelle et offre publique d’accompagnement
Béatrice DELAY, Responsable « Evaluations/Etudes qualitatives » - France compétences
10h15 : Pause
10h30 : Table-ronde : « L’offre publique d’accompagnement à l’épreuve des reconversions professionnelles »
Stéphan GUENEZAN, Directeur général - Transitions Pro Hauts-de-France
Nathalie HUGOT, Consultante Relations Institutionnelles et Partenariats - APEC
Audrey PEROCHEAU, Directrice France Formation - Pôle Emploi
Bacta LAVAU, Coordinatrice départementale - Cap Emploi 75
12h00 : Synthèse et conclusion
12h30 : Fin de la matinée