Apprentissage immersif
Réalité virtuelle, vidéo 360°, métavers, réalité augmentée... les technologies immersives se diffusent dans de nombreux secteurs, et la formation ne fait pas exception.
Les matinées de l’AFREF sont des lieux de réflexion, d’échanges, et de débats où se rencontrent experts, professionnels du secteur de la formation, représentants d’entreprise, étudiants pour mieux comprendre le contexte de la formation en s’appropriant les évolutions du système tant aux niveaux législatif et technologique que pédagogique ; mais toujours avec un même objectif, "donner du sens à la formation".
Réalité virtuelle, vidéo 360°, métavers, réalité augmentée... les technologies immersives se diffusent dans de nombreux secteurs, et la formation ne fait pas exception.
Les transitions écologiques questionnent les acteurs de la formation quant à la demande sociale et l’offre de formation. Ce Jeudi de l’Afref abordera le sujet par le prisme de l’analyse du travail.
Suite aux différents aménagements réglementaires de cette dernière décennie, comment s’est transformée l’action de formation en parcours multimodaux et comment ceux-ci répondent aux besoins (des entreprises, des OF et des usagers) et aux modalités de financement de la formation ?
A partir de témoignages de terrain (co-développement, AFEST, etc.), l’Afref vous propose une matinée de réflexion quant aux pratiques d’accompagnement et aux professionnels qui les encadrent.
Ce Jeudi de l’Afref vient clôturer un cycle de trois rencontres sur le thème des certifications et vise à se saisir des questions qui ont émergé au cours des premières séances pour nourrir le débat national actuel sur les "chantiers" de cette année 2023.
Le secteur de la formation professionnelle tout au long de la vie s’efforce à placer l’individu, tous les individus, au cœur de son action. La fonction publique emploie un cinquième des actifs au niveau national. Et si nous parlions de la politique de formation professionnelle à destination de ces 5,6 millions d’agents publics ?
Evolutions des compétences, certifications, contribution conventionnelle... quels rôles doivent/peuvent jouer les partenaires sociaux en matière d’accès à la formation continue ? Le prochain Jeudi de l’Afref propose d’en débattre...
La prochaine matinée Afref sera consacrée à la problématique de genre dans les politiques de formation. Alors qu’elles sont plus diplômées que les hommes et accèdent autant qu’eux à la formation professionnelle, les femmes connaissent des inégalités persistantes sur le marché du travail. Où se situent les dysfonctionnements ?
Au travers de thématiques à la fois variées et porteuses de débats, les Jeudis de l’Afref de cette année s’avèrent particulièrement riches pour l’ensemble des acteurs de la formation.
Créé en 2014, le CPF est devenu un dispositif incontournable de la FPC. Mais est-il vraiment un moyen pour les personnes de réaliser leurs projets, tant professionnels que personnels ?
Autour de trois tables rondes réunissant des intervenants complémentaires, ce prochain Jeudi de l’Afref propose d’interroger les parcours professionnels et de formation des personnes en situation de handicap...