Enjeux et impacts des certifications professionnelles

Enjeux et impacts des certifications professionnelles

Ce Jeudi de l’Afref vient clôturer un cycle de trois rencontres sur le thème des certifications et vise à se saisir des questions qui ont émergé au cours des premières séances pour nourrir le débat national actuel sur les "chantiers" de cette année 2023.

Après deux webinaires qui ont successivement consisté à présenter le paysage des certifications professionnelles, puis à comprendre le processus de construction des certifications (depuis l’élaboration des dossiers de demandes jusqu’à la démarche d’enregistrement), ce Jeudi de l’Afref vient conclure ce cycle sur le thème des certifications.

Cette matinée vise à se saisir des questions qui ont émergé au cours des premières séances pour nourrir le débat national actuel sur les "chantiers" qui sont au cœur du travail de France Compétences et du Ministère de l’Enseignement et de la Formation Professionnels au cours de cette année 2023 (les équivalences / correspondances entre certifications, le fonctionnement des CPC, la reconnaissance des micro certifications, etc.). Elle sera organisée autour de deux tables-rondes :

1ère table-ronde : Le périmètre des certifications et ses évolutions
Débat sur les critères d’enregistrement des certifications, la place et la reconnaissance des micro certifications, la place des certifications sur le passeport orientation, formation et compétences et le passeport prévention…

2nde table-ronde : L’ingénierie des certifications
Quel regard transversal peut-on porter sur l’organisation et le fonctionnement des Commissions Professionnelles consultatives (CPC) interministérielles ? Quelles sont articulations entre les critères mobilisés dans les CPC et les critères utilisés par la Commission de la Certification Professionnelle ?

Seront présents des représentants de différentes institutions, parties prenantes de l’élaboration et de l’utilisation des certifications professionnelles (partenaires sociaux, représentants des ministères, représentants d’OPCO) :

  • Matthieu Brabant, CGT, Professeur en lycée professionnel et Formateur Académique, référent confédéral pour les Commissions Professionnelles Consultatives (CPC).
  • David Cluzeau, OPCO Uniformation, Vice-président.
  • Aurore Dijoux, CFDT, Secrétaire confédérale en charge des dossiers de certification et d’apprentissage, membre la Commission de la Certification Professionnelle de France Compétences.
  • Xavier Royer, Medef, Membre la Commission de la Certification Professionnelle de France Compétences.
  • Marie-Pierre Vidal, OPCO AKTO, Responsable certification.
  • Un représentant du Ministère de l’Education Nationale.
  • Un représentant du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.