Il n’est aujourd’hui plus contestable que le développement des technologies de l’information et de la communication modifie en profondeur l’accès des individus au savoir et par voie de conséquence les modalités d’apprentissage formelles et informelles. Mais le débat fait rage sur l’importance à accorder au phénomène : la révolution, annoncée, il y a une dizaine d’années, a-t-elle eu lieu ?
Une analyse conduite sur le domaine particulier que constitue la formation des adultes peut permettre d’éclairer le débat. Il s’agira, en termes de bilan provisoire sans s’interdire une réflexion prospective :
- de montrer en quoi de les outils numériques et les nouveaux modes d’accès à l’information qu’ils génèrent, impactent l’ingénierie de formation et les pratiques pédagogique sadaptées aux adultes,
- de dresser un inventaire des effets bénéfiques et des perturbations produites par ces outils au regard de l’efficacité des processus d’apprentissage.
Les apports et les débats seront notamment construits à partir des questions suivantes :
- Si apprendre c’est interagir avec un ou des autres, en quoi des NTIC favorisent-elles cette interaction ?
- Si apprendre c’est s’approprier des savoirs, en quoi les NTIC, au delà de l’accès au savoir, favorisent-elles le travail d’appropriation ?
- Si apprendre c’est expérimenter, quelles expériences les NTIC permet-elle ?
- Quelles nouvelles compétences les apprenants et les formateurs doivent-ils maitriser ?
- Quelles compétences développent l’usage des technologies dans et hors le lieu de travail ?
- ...
Organisation de la matinée
8h45 : Accueil des participants et présentation de la matinée
9h-10h15 : Apports et limites des TICE, de l’enseignement par correspondance à l’elearning. Controverse entre :
- Pierre LANDRY, Délégué général communication au Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), membre de l’association du Groupe de Recherche sur l’autoformation (A-GRAF), anciennement responsable de la stratégie internationale de formation de la société BULL ;
- François MAHIEUX, Chargé de mission e-learning auprès de la direction générale du groupe IGS, anciennement directeur du CSA chargé des radios et des affaires techniques, puis directeur de la formation au Centre national d’enseignement à distance (CNED).
10H15-10h30 : Pause
10h30-11h45 : Témoignages sur des pratiques de terrain : - Pascal CHARTRAIN, Consultant, universitaire et ingénieur de formation ;
- François HISQUIN, Formateur, CAFOC de Versailles.
11h45-12h30 : Questions-réponses et échanges avec le public
12h30 : Synthèse