Jeudis de l’Afref

Les matinées de l’AFREF sont des lieux de réflexion, d’échanges, et de débats où se rencontrent experts, professionnels du secteur de la formation, représentants d’entreprise, étudiants pour mieux comprendre le contexte de la formation en s’appropriant les évolutions du système tant aux niveaux législatif et technologique que pédagogique ; mais toujours avec un même objectif, "donner du sens à la formation".

Le

Le "Big Bang" de l’apprentissage... et après ?

Suite aux dispositions légales instaurées par la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", l’apprentissage a connu en quelques années un bouleversement tant au niveaux des effectifs que du nombre de CFA. Lors du son Jeudi du mois de juin, l’Afref vous propose d’interroger la nature des dynamiques en cours et leurs impacts à partir de témoignages d’acteurs engagés à différents niveaux dans la mise en œuvre de l’apprentissage.

Lire la suite...

Entreprises et compétences

Entreprises et compétences

La compétence est de tous les discours. Anticiper les compétences, le défi du 21ème siècle, investir dans les compétences, une nécessité stratégique, accompagner les transformations, une responsabilité sociale… Presque 4 ans après la loi, peut-on faire un bilan vertueux ? Beaucoup de discours, mais quelles pratiques ?

Lire la suite...

L'accompagnement depuis la loi de 2018

L’accompagnement depuis la loi de 2018

Pour ce Jeudi du mois d’avril, l’Afref vous propose d’interroger la notion d’accompagnement en nous appuyant sur une étude réalisée par France compétences centrée sur l’offre publique d’accompagnement.

Lire la suite...

Les modalités de financement de la formation professionnelle continue

Les modalités de financement de la formation professionnelle continue

La matinée que vous propose l’Afref permettra de s’interroger sur les finalités des financements, de faire un premier bilan sur l’atteinte des objectifs. Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur le rôle et la place des différents acteurs et sur leur capacité d’autonomie dans le cadre actuel. Pour débattre de ces sujets l’Afref organise une matinée le 17 mars avec les principaux acteurs du système.

Lire la suite...

"Pour la liberté de choisir son avenir professionnel"

Alors que la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" dit s’inscrire dans la continuité et au moment où celle-ci est évaluée, l’Afref propose, le jeudi 24 février, une matinée bilans et perspectives avec des acteurs du système.

Lire la suite...

Programmation 2022 des Jeudis de l'Afref

Programmation 2022 des Jeudis de l’Afref

Au travers de thématiques à la fois variées et porteuses de débats, les Jeudis de l’Afref de cette année s’avèrent particulièrement riches pour l’ensemble des acteurs de la formation.

Lire la suite...

Les tiers-lieux, nouveaux lieux d'apprentissage

Les tiers-lieux, nouveaux lieux d’apprentissage

Le premier Jeudi de l’Afref de l’année aura lieu le 20 janvier et traitait de la question des tiers-lieux et de leur impact sur la formation continue.

Lire la suite...

L’évolution de l’offre de formation

L’évolution de l’offre de formation

Le dernier Jeudi de l’Afref du 4 novembre était consacré à l’évolution de l’offre de formation. Il a réuni près de 90 participants en présentiel et en webinaire.

Lire la suite...

Formation professionnelle continue : si on parlait Europe !

Formation professionnelle continue : si on parlait Europe !

Jeudi de l’AFREF du 23 septembre 2021.
À l’heure où la France fait le bilan des dispositions de la loi du 5 septembre 2018, la Commission Européenne prépare une Recommandation qui vise à créer un « Compte Individuel de Formation » (ILA – Individual Learning Account) et des micro-certifications (MC Micro Credentials).

Lire la suite...

Individu acteur / Individu auteur

Individu acteur / Individu auteur

Individu acteur / individu auteur, tel est le thème qui sera débattu lors du webinaire du 18 mars qu’organise l’Afref. Les dernières lois sur la formation professionnelle n’ont cessé de répéter que chaque individu était désormais acteur de son parcours professionnel. Pour enfoncer le clou on répète à qui veut l’entendre que désormais il dispose de droits attachés à sa personne (Compte Personnel Formation, Conseil en Evolution Professionnelle, projet de transition professionnel, Validation des Acquis de l’Expérience, Bilan de Compétence) qui lui permettent de construire son projet.

Lire la suite...

Observatoires de branches, observatoires territoriaux

Observatoires de branches, observatoires territoriaux

La crise sanitaire fait des observatoires de branches professionnelles et de territoires des outils centraux pour l’aide à la décision, la construction de stratégies de l’ensemble des acteurs du champ de l’emploi et de la formation professionnelle (Etat, Régions, partenaires sociaux…).

Lire la suite...