Formation professionnelle continue : si on parlait Europe !

Formation professionnelle continue : si on parlait Europe !

Jeudi de l’AFREF du 23 septembre 2021.
À l’heure où la France fait le bilan des dispositions de la loi du 5 septembre 2018, la Commission Européenne prépare une Recommandation qui vise à créer un « Compte Individuel de Formation » (ILA – Individual Learning Account) et des micro-certifications (MC Micro Credentials).

Quels en sont les contours ? Quel impact ce projet peut-il avoir au niveau de la France ? Quel est l’objectif que poursuit la Commission européenne ?

Est-ce un moyen d’infléchir la politique des états membres en matière d’enseignement professionnel, mais aussi d’enseignement supérieur et de formation des adultes, et reprendre la main sur les cadres nationaux des certifications ?

Francis Petel spécialiste des politiques européennes de formation présentera le cadre de la Recommandation, fera le lien avec ESCO (European Skills Competencies and Occupations). Pour rappel, Le projet ESCO est une taxinomie des emplois, des diplômes, des capacités et des compétences professionnelles pour l’enseignement et la formation professionnelle. A ce jour, 2 942 métiers sont inventoriés dans la base de données ESCO, 13 485 compétences traduites dans les 24 langues de l’Union Européenne. Le bénéfice attendu : aider de façon significative à améliorer le « matching » (lien) entre la demande du marché de l’emploi et l’offre sur le marché à tous niveaux, dit JOB MATCHING.

Hervé Jouanneau présentera ensuite "La bonne compétence pro (LBCP)", une nouvelle offre de service de Pôle Emploi à destination des entreprises, émanation de la logique ESCO.

Bulletin d’inscription présentiel
Programme - Jeudi de l’AFREF 23/09/2021