20 ans de la VAE

20 ans de la VAE

Une journée d’échange composée de tables rondes et d’ateliers pour faire le point sur la Validation des Acquis de l’Expérience, vingt ans après sa création...

Programme prévisionnel de la journée

9h30 - 10h00 : Ouverture de la journée

10h00 - 11h00 : 1ère table ronde - La VAE 20 ans déjà
Animateur : Hugues Lenoir
Intervenants : Michel Blachère, Henri De Navacelle, Bernard Prot

Vingt ans après, les mousquetaires de la VAE vous invitent à une première table ronde qui visera, après un bref rappel historique, à mesurer les enjeux d’alors et les effets aujourd’hui de la validation des acquis sur les individus et les structures de formation et de validation. Mais, elle évoquera aussi le bilan des réformes successives (2016-2018).
- Rappel historique
- Enjeux d’alors
- Impacts des réformes successives
- Effets aujourd’hui

11h00 - 11h30 : Pause

11h30 - 12h30 : 2ème table ronde - Quelle VAE demain ?
Animateur : Joël Ruiz
Intervenants : Olivier Gérard, Claire Khecha, Olivier Phelip
La VAE est-elle aujourd’hui utile pour une reconversion professionnelles ?
Autour du débat sur les freins qui limiteraient les mobilités professionnelles, il y a l’assouplissement concernant le dispositif actuel de la validation des acquis de l’expérience.
Comment renforcer les liens entre les acteurs pour la favoriser ? Comment faciliter sa mise en place et rendre sa gestion plus fluide ? L’expérimentation flash menée sur le secteur du grand âge peut-elle être étendue à tous les secteurs ? Est-ce un vrai parcours du combattant ?
Comment améliorer son recours demain ?
La table ronde va se proposer de débattre des freins réels ou supposés sur le dispositif de la validation des acquis d’expérience, échanger sur l’ingénierie de parcours de la VAE dans le cadre collectif, de son articulation avec la gestion des compétences et de l’utilisation du digital au service de ce dispositif.

- Freins réels ou supposés du dispositif de la validation des acquis d’expérience
- La VAE au service de l’ingénierie de parcours
- Comment améliorer le recours à la VAE
- Le digital au service de la validation des acquis

12h30 - 14h00 : Déjeuner

14h00 - 16h00 : Ateliers

16h15 - 17h00 : Clôture

Atelier de l’Afref : La VAE, dynamique de travail sur soi et d’émancipation collective

Alors que l’individu est de plus en plus sommé de se « transformer » en sujet autonome, « libre » de ses choix et responsable de lui-même, la VAE (et désormais la REVA) doivent aussi (et surtout) être appréhendées comme initiant une expérience singulière de rencontre « apprenante » avec soi-même. Dans laquelle se jouent des reconnaissances, des croisements de savoirs et de compétences et de nouveaux déploiements, après le retour réflexif sur son « expérience de vie et les ressources de toute nature qui y sont déployées ».

A quelles conditions ces dynamiques peuvent-elles ainsi porter une double perspective émancipatrice, à la fois des personnes, mises en situation d’être « auteures d’elles-mêmes », dans une conscience des enjeux et des environnements collectifs dans lesquels se jouent les à-venir ?

C’est là l’ambition de cet atelier : celui de questionner les pratiques à l’œuvre dans les dispositifs VAE pour qu’adviennent un « pouvoir d’agir », au-delà des visées originelles de mise en mouvement à partir de validation d’acquis d’expérience, fortement orientés par des référentiels.

20 ans de la VAE - Table ronde n°1
20 ans de la VAE - Table ronde n°2