Le 16 décembre prochain se déroulera un apéritif dinatoire lors duquel sera présenté, par ses auteurs, l’ouvrage de Didier Gelot et Djamal Teskouk. Cette présentation donnera lieu à une disput’action, en présence d’Alain Druelles, ancien directeur de la formation du Medef et ancien conseiller formation de Muriel Pénicaud.
Le livre, publié aux éditions du Croquant, décrypte cinq décennies de réglementation. Il a été corédigé" par Djamal Teskouk, qui a été conseiller confédéral CGT en charge de la formation professionnelle et membre du conseil économique, social et environnemental, et par Didier Gelot, économiqte, qui a été chargé de l’évaluation de la formation professionnelle et des politiques d’emploi à la direction statistique du ministère du travail (Dares).
La grande majorité du livre présente l’analyse des auteurs sur les espoirs de la loi Delors de 1971 (éducation permanente, rénovation sociale...), puis les effets des réformes successives qui, pour répondre aux crises (chocs pétroliers, chômage de masse, concurrence internationale, etc.), ont affaibli les espoirs initiaux selon les auteurs. Pour eux, 2018 constitue l’aboutissement de ces multiples réformes et n’est pas à la hauteur des attentes d’aujourd’hui. Elle représente l’aboutissement des logiques d’"individualisation des droits des salariés", de "déresponsabilisation des employeurs" et de "subordination toujours plus marquée de la formation aux règles du marché, avec la monétisation du CPF". "La loi de 2018 devait permettre selon le gouvernement de refonder le système de formation professionnelle en France, expliquent-ils. Moins de trois ans plus tard, force est de constater qu’il n’en est rien".
Informations sur l’ouvrage sur le site de l’éditeur.